Nous voulons soulager financièrement les familles ou les jeunes adultes indépendants, afin qu’ils aient le moins possible à se préoccuper de soucis financiers pendant cette dure épreuve.
Nous prenons en charge, les frais de repas du parent aidant, les frais de parking et de déplacement si l’AI n’entre pas en matière. Cette aide d’urgence peut également concerner les frais non pris en charge par les assurances.
Nous pouvons également apporter une aide financière pour l’hébergement du ou des parents aidants, à proximité de l’hôpital, pendant le traitement de l’enfant malade. Nous voulons aussi être là, à la maison, en cas de besoin d’aide-ménagère et/ou de garde des enfants malades ou de la fratrie afin de permettre aux familles de prendre un temps pour elles.
Nous nous entourons ici de professionnels grâce aux partenariats avec Ménage Service et avec la Croix-Rouge neuchâteloise pour la relève parentale et le baby-sitting.
Nous voulons également veiller au bien-être familial afin d'aider chacun à mieux traverser la période parfois longue et éprouvante de la maladie. Nous leur proposons des activités et des soins de relaxation et de bien-être.
Sensibilisée au sujet des frères et sœurs des enfants malades, l’association a souhaité sortir la fratrie de l’ombre en lui offrant un peu de légèreté. Les frères et sœurs pourront ainsi partager des moments de joie et de sérénité en participant à divers ateliers (danse à travers le mouvement avec notre marraine Melinda, poterie, chocolat, etc.) ou en s’occupant d’un cheval/poney grâce à notre partenariat avec une éducatrice et thérapeute avec le cheval.
Les parents ne sont pas oubliés. Grâce à nos partenaires, nous leur offrons également des petites parenthèses de détente et de ressourcement (massage, réflexologie, kinésithérapie, Qi Gong dans des groupes enfants ou de parents-enfants, etc.).
Chaque don est important aussi minime soit-il.
Grâce à votre soutien, nous essayons également de redonner de l'espoir en soutenant la recherche chaque année.
Cette démarche nous semble vraiment importante pour deux raisons principales.
Dans un premier temps, les chercheurs sont en quête de solutions afin de pouvoir limiter les séquelles souvent très lourdes suite aux traitements, en particulier après ceux qui s'appliquent aux tumeurs au cerveau. Beaucoup d'enfants subissent une baisse de l'ouïe ou une forte surdité, des problèmes de concentration et, souvent, ils deviennent stériles suite aux traitements. Et ce ne sont qu'une partie des séquelles possibles.
Dans un deuxième temps, nous souhaitons aider les chercheurs à trouver de nouveaux médicaments ou traitements, qui seront moins agressifs et plus ciblés en fonction du type de cancer. Nous espérons qu'un jour, des traitements plus efficaces seront trouvés pour vaincre cette maladie.
Nous distribuons des boîtes de sparadraps fantaisie aux enfants malades dans les services d’oncologie des hôpitaux.
Aux yeux de Yohanna, c'était important d’avoir toujours de beaux sparadraps.
Nous tenons à ce que les familles puissent avoir leur boîte à la maison, pour toutes les piqûres d’après traitement qui doivent se faire tous les jours pendant 10 jours parfois, jusqu’à ce que les valeurs sanguines de l’enfant remontent. Nous en donnons aussi aux infirmières pour les traitements ambulatoires ou stationnaires en oncologie, mais aussi aux infirmières à domicile qui viennent soigner les enfants entre les traitements à l'hôpital.
C’est un petit geste mais qui peut aider un enfant à retrouver le sourire après la douleur de la piqûre et l’encourager à supporter ses souffrances.
Aidez nous à combattre le cancer de l’enfant & venir en aide aux familles
Soutenir les familles
Nourrir la recherche
Sauver des vies
Votre générosité, en plus de nous soutenir, pourra être déduite aux impôts !
Faites un don avec TWINT
ou par carte bancaire
Don par carte